Geert Lovink on Tue, 24 Nov 2015 17:19:43 +0100 (CET)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

<nettime-ann> Des  big data  au web nÃguentropique (Paris, 14-15 dÃcembre 2015)


.
La toile que nous voulons

Des  big data  au web nÃguentropique

Entretiens du nouveau monde industriel 2015

14-15 dÃcembre 2015
9h30 - 19h00

Grande salle du Centre Pompidou

Co-organisateurs : Institut de Recherche et dÂInnovation - Cap Digital
Partenaires scientifiques : Institut Mines-TÃlÃcom, France TÃlÃvisions, Strate Ecole de design.

Programme, ressources et inscriptions sur: http://enmi-conf.org 

Avec le world wide web a Ãmergà il y a 22 ans ce qui apparaÃt dÃsormais constituer la sociÃtà rÃticulaire, que bouleverse lÂÃconomie des data, au plus grand bÃnÃfice de groupes devenus planÃtaires en moins de dix ans, et au dÃtriment des Ãconomies et des sociÃtÃs europÃennes : celles-ci nÂont pas su Ãlaborer de politiques industrielles à la hauteur des enjeux ni aux niveaux nationaux, ni au niveau de lÂUnion EuropÃenne. 

Bien que le web ait Ãtà inventà par le CERN, cÂest en AmÃrique du Nord que les consÃquences en ont Ãtà tirÃes, et cÂest sous lÂinfluence des boucles de rÃtroactions qui Ãtaient favorables à ses modÃles dÂaffaires que le web a Ãvoluà  en un sens qui lÂa profondÃment dÃnaturÃ, au point dÂen faire un instrument dÂhypercontrÃle et dÂimposition dÂune gouvernance purement computationnelle de toutes choses.

Au printemps 2014, dans le sillage des effets provoquÃs par les rÃvÃlations dÂEdward Snowden, Tim Berners Lee et le W3C lanÃaient lÂinitiative  The Web We Want Â. CÂest dans la suite de cette dÃmarche que lÂIRI a proposà à ses partenaires (Cap digital, France TÃlÃvisions, Mines-TÃlÃcom, Strate, le W3C) de consacrer la neuviÃme Ãdition des Entretiens du nouveau monde industriel à lÂhypothÃse dÂune refondation et dÂune rÃinvention du World Wide Web, et sous le titre  La toile que nous voulons  - une toile que lÂon perÃoit dÃsormais aussi bien comme le dispositif de capture de lÂaraignÃe que comme lÂÃcran de projection dÂun avenir meilleur.

Depuis son origine, et sous la pression dÂun secteur Ãconomique dÃsormais hÃgÃmonique, le Web est devenu de plus en plus computationnel, privilÃgiant à outrance lÂautomatisation mise au service de modÃles Ãconomiques devenus la plupart du temps ravageurs pour les structures sociales, et affaiblissant toujours plus gravement les conditions dÂune pratique rÃflexive, dÃlibÃrative et donc consciente de lÂinstrumentalità numÃrique rÃticulÃe  sans parler des aspects rÃvÃlÃs par Edward Snowden.

Cette question constitue un triple enjeu : Ãconomique, politique (cÂest à dire aussi militaire) et ÃpistÃmologique. Lorsque Chris Anderson lanÃait en 2008 le dÃbat sur les enjeux des big data que lÂon nommait alors le data deluge, il clamait la  fin de la thÃorie Â. Ce point de vue sans aucun doute vrai en fait dans certains domaines est aussi indubitablement faux en droit  et dans cette diffÃrence entre le fait et le droit se tient la question que nous posions dans les Entretiens du nouveau monde industriel 2014 sous le titre  La vÃrità du numÃrique   la fin de la thÃorie, cÂest la clÃture automatique et entropique des savoirs  cÂest à dire leur anÃantissement statistique.

Au point de vue de Chris Anderson, nous nÂopposons pas seulement un argument abstrait de droit. Nous y ajoutons que lÂautomatisation du web ne sera en effet bÃnÃfique que si elle est augmentÃe dÂune fonctionnalisation hermÃneutique, cÂest à dire nÃguentropique, capable de tracer les diffÃrends, polÃmiques et controverses, et dÂen organiser les processus dÂindividuation collective dÃlibÃrative par la conception dÂun nouveau type de rÃseaux sociaux, basà sur les concepts dÂindividuation de Simondon, et fondà sur un nouveau langage graphique dÂannotation.

Cette Ãdition 2015 de nos entretiens, qui se tiendra immÃdiatement aprÃs la confÃrence des Nations Unies sur la limitation du changement climatique, affirmera la nÃcessità et la possibilità de rÃÃlaborer un web explicitement conÃu en vue dÂaugmenter le potentiel nÃguentropique de lÂhumanitÃ, au lieu de soumettre toutes singularitÃs et possibilitÃs salvatrices de bifurcations dÃlibÃrÃes à un modÃle computationnel systÃmiquement entropique. 

LÂenjeu est celui dÂune lutte contre lÂentropie massive en quoi consiste lÂavÃnement de lÂAnthropocÃne, aussi bien que de la rÃouverture dÂun avenir europÃen fondà sur la relance dÂune politique industrielle europÃenne  par delà Airbus et le TGV tout aussi bien quÂau-delà du story telling des  big data Â. 

Lundi 14 dÃcembre 2015

I - AnthropocÃne et entropie du web

En 1993, le World Wide Web fut conÃu au sein du CERN en vue dÂinstrumenter des relations entre pairs Ãditeurs, contribuant par leur actività à enrichir les savoirs et dÃbats publics de controverses fÃcondes, cÂest à dire, dans un langage systÃmique, de bifurcations nÃguentropiques. Ce nÂest pas internet mais le World Wide Web qui, avec Mosaic, puis avec Netscape, a permis la constitution dÂune rÃticulation planÃtaire à laquelle, vingt deux ans plus tard, sont connectÃs prÃs de trois milliards dÂÃtres humains, et oà sont apparues de nouvelles plateformes.
DÃsormais, cette connectività gÃnÃralisÃe reconduit le plus souvent à une standardisation massive des relations  cÂest à dire aussi à une augmentation de lÂentropie cognitive. Dans le contexte oà lÂAnthropocÃne, qui constitue dÃsormais le cadre des nÃgociations internationales, notamment quant au changement climatique, est toxique pour lui-mÃme en ce quÂil augmente massivement le taux dÂentropie thermodynamique dans la biosphÃre, le web ne pourrait-il pas et ne devrait-il pas  Ãtre repensà en vue de rÃactiver sa capacità initiale à intensifier la qualità à la fois des savoirs, des dÃbats publics et des Ãconomies industrielles elles-mÃmes ?

9h30 Â Serge Lasvignes, PrÃsident du Centre Georges Pompidou : Ouverture des Entretiens du Nouveau Monde Industriel 
9h45 - Bernard Stiegler (IRI) : Le WEB dans lÂanthropocÃne 
10h30 - Evgeny Morozov (journaliste, Ãcrivain)
11h15 - Questions
11h30 - Giuseppe Longo (ENS) : De la collaboration des diversitÃs à la compÃtition vers l'identique : les trÃs grandes bases de donnÃes et les rÃgularitÃs sans sens
12h15 - Dominique Cardon (Orange Labs, università de Marne la VallÃe) : Le bazar et les algorithmes : à propos de lÂespace public numÃrique 

II Â Architecture, traces et modÃles de valeur

Comment rÃarchitecturer le Web dans une telle perspective  nÃguentropique  ? Le protocole de transfert HTTP et le format de donnÃes HTML ont rendu possible sur la base du protocole TCP/IP la constitution de pages et de sites web qui se sont multipliÃs de faÃon exponentielle lorsque que le Web est devenu accessible à tous. Les investissements dans des infrastructures capables dÂassurer les services et les trafics qui se sont imposÃs ont mis le marchà au cÂur du rÃseau, le ramenant de plus en plus prÃs des modÃles dÂaudiences propres aux mÃdias de masse. 
De nos jours, des architectures nouvelles Ãmergent, telle la blockchain à la base du bitcoin, dans un contexte oà se dÃveloppent lÂopen access scientifique, les plateformes dÂannotation contributive, qui relancent des questions posÃes dÃs les annÃes 1960  par Ted Nelson et Douglas Engelbart, tandis que les modÃles de territoires augmentÃs et dÂindustrie 4.0 conduisent vers de nouveaux scÃnarios de valorisation des traces qui bouleversent les fondements des sociÃtÃs industrielles configurÃes au XXà siÃcle.

14h30 - Julian Assange (Wikileaks - par Skype) et Renata Avila (Web Foundation)
15h30 - DÃbat
16h00 - Pascal Daloz
16h30 - Christian Faurà (Octo technologies - Ars Industrialis) : LÂÃmergence de la Blockchain 
17h00 - Pierre Guehenneux (Vinci construction) : BTP du futur, accÃlÃrateur du nouveau monde industriel europÃen 
17h30 - Pause
18h00 - Yuk Hui (Leuphana Un) : Le concept de groupe dans les rÃseaux sociaux 
18h30  - Harry Halpin (contributeur du projet europÃen NextLeap  MIT/INRIA )

Mardi 15 dÃcembre 2015

III  Gouvernementalità algorithmique et machine learning

Les big data configurent un processus social qui a Ãtà dÃcrit par Thomas Berns et Antoinette Rouvroy comme lÂavÃnement dÂune gouvernementalità algorithmique. Outre la crise de la science statistique et de lÂÃpistÃmà contemporaine (cÂest à dire de lÂarticulation entre les savoir-faire, les savoir vivre et les savoirs acadÃmiques) que provoque le corrÃlationnisme des mathÃmatiques algorithmiquement appliquÃes, la gouvernementalità algorithmique sÂachemine vers lÂÃpoque du deep learning. Comment concevoir des agencements entre artifices computationnels et actions rationnelles des individus psychiques et collectifs qui ne conduisent pas à la standardisation massive des comportements et des reprÃsentations  cÂest à dire à lÂeffondrement des capacitÃs nÃguentropiques caractÃristiques de lÂhomme ?

9h30 - Olivier Grisel (INRIA) : ModÃlisation prÃdictive et Deep Learning 
10h00 - David Berry (Università du Sussex) : Algorithms, Big Data, and Critical Theory
10h30 - Questions
11h00 - Pause
11h15 - Thomas Berns (Università libre de Bruxelles) : La rÃflexività algorithmique 
12h00 - Paul Jorion (Anthropologue) : La mise à l'Ãcart de l'homme par la machine est-elle irrÃversible ? 

IV Espace public, Ãtudes digitales et Ãditorialisation

La question de lÂopen access dÃjà ÃvoquÃe doit Ãtre Ãtendue et approfondie  en sÂenrichissant des analyses critiques de la bibliomÃtrie et de la scientomÃtrie  dans la perspective beaucoup plus gÃnÃrale dÂune rÃinvention de la chose publique, laquelle suppose des activitÃs de publication de toute sorte. Si,  comme Jean-Pierre Vernant le mit en Ãvidence, la polis grecque apparut avec la gÃomÃtrie, cÂest parce que la parità des citoyens est fondÃe sur la parità qui structure les coopÃrations rationnelles. Quelles consÃquences en tirer pour les territoires à lÂÃpoque de la nouvelle parità à la fois rendue possible et menacÃe par lÂhypercontrÃle computationnel, pour la production et la transmission des savoirs acadÃmiques, et pour lÂavenir des industries Ãditoriales franÃaises et europÃennes ?

14h00 - Ariel Kyrou et Bruno Teboul (Keyrus, Università Paris Dauphine) : Pour une contre-università du numÃrique 
14h30 - Boris Razon (France TÃlÃvisions)
15h00 - Xavier de La Porte (Rue89)
15h30 - FranÃois Bon (Ecrivain)
16h00 - Questions
16h45 - Table ronde Le web des territoires
Patrick Braouezec, prÃsident de Plaine commune
Bernard Stiegler, Ars industrialis
BenoÃt Thieulin, prÃsident du Conseil national du numÃrique, La netscouade 

PrÃsentation des intervenants :

Julian Assange
Wikileaks 
Julian Paul Assange, est un informaticien et cybermilitant australien. Il est surtout connu en tant que fondateur, rÃdacteur en chef et porte-parole de WikiLeaks.

Thomas Berns
Professeur de philosophie à lÂUniversità Libre de Bruxelles (ULB)
Thomas BERNS est professeur en philosophie politique à lÂUniversità Libre de Bruxelles, oà il a longtemps dirigà le PHI  Centre de recherche en philosophie. A la fois spÃcialiste de la Renaissance et philosophe du politique, du droit et des normes au sens large, il est lÂauteur de nombreux ouvrages. Ses travaux actuels portent, outre sur la pensÃe politique à la Renaissance et au seuil de la modernitÃ, sur la question gÃnÃrale de la guerre dans la philosophie, sur les nouvelles formes de normatività et de contrÃle statistiques. Il est membre du comità de rÃdaction de la revue Multitudes.

David Berry
Università du Sussex
David M. Berry is Reader in the School of Media, Film and Music at the University of Sussex and Director of the Sussex Humanities Lab. He writes widely on computation and the digital and is the author of Critical Theory and the Digital, The Philosophy of Software: Code and Mediation in the Digital Age, Copy, Rip, Burn: The Politics of Copyleft and Open Source, the editor of Understanding Digital Humanities and co-editor of Postdigital Aesthetics: Art, Computation and Design.

FranÃois Bon
Ecrivain
FranÃois Bon, est nà en 1953 en VendÃe. Publie aprÃs plusieurs annÃes dÂindustrie Sortie dÂusine aux Ãditions Minuit en 1982, et se consacre plusieurs dÃcennies à lÂÃcriture contemporaine. Enseigne dÃsormais lÂÃcriture crÃative à lÂÃcole nationale supÃrieure dÂarts Paris-Cergy.

Patrick Braouezec
PrÃsident de Plaine commune
Patrick Braouezec est un homme politique franÃais. Ancien dÃputÃ-maire de Saint-Denis, il est aujourd'hui prÃsident de Plaine Commune.

Dominique Cardon
Orange Labs, università de Marne la VallÃe
Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages dÂOrange Labs et professeur associà à lÂUniversità de Marne la vallÃe. Ses travaux portent sur les usages dÂInternet et les transformations de lÂespace public numÃrique. Ses recherches rÃcentes portent sur les rÃseaux sociaux de lÂInternet, les formes dÂidentità en ligne, lÂautoproduction amateur et lÂanalyse des formes de coopÃration et de gouvernance dans les grands collectifs en ligne. Il conduit aujourdÂhui une analyse sociologique des algorithmes permettant dÂorganiser lÂinformation sur le web. Il a publià rÃcemment, avec Antonio Casilli, QuÂest-ce que le digital labor ? (Paris, Ina Ãditions, 2015) et A quoi rÃvent les algorithmes. Nos vies à lÂheure des big data, Paris, Seuil/RÃpublique des idÃes, 2015.

Pascal Daloz
Directeur GÃnÃral Adjoint, Marques et DÃveloppement Corporate
Avec la conviction quÂon ne peut dissocier rupture technologique et Ãvolution de
sociÃtÃ, Pascal Daloz a contribuà à ce que Dassault SystÃmes investisse en pionnier
de nouveaux domaines pour couvrir aujourdÂhui un territoire dÂactività unique.
Sachant saisir les tendances à venir et rassembler les talents les plus originaux, il aborde le dÃveloppement de lÂentreprise dans une approche transversale et interdisciplinaire, alliant connaissance du mÃtier, maÃtrise des technologies et stratÃgie dÂacquisition. Il veille à ce que les 12 marques de Dassault SystÃmes soient de moteurs dÂimagination, dÂinnovation, dÂattractività et de croissance.

Xavier De La Porte
Rue 89
Xavier de La Porte, est un journaliste, producteur de radio et essayiste franÃais.

Christian FaurÃ
Partner, OCTO Technology
Christian Faurà est Partner au sein dÂOCTO Technology, il est Ãgalement membre de lÂassociation Ars Industralis et PrÃsident de lÂIRI.

Olivier Grisel
IngÃnieur expert en Machine Learning à Inria Saclay
Il contribue notamment au projet open source scikit-learn qui fournit une bibliothÃque d'algorithmes de modÃlisation prÃdictive. La bibliothÃques scikit-learn est utilisÃe par de nombreux chercheurs et data scientists aussi bien dans des organismes de recherches publiques que dans des startups technologiques et dans grands groupes innovants.

Pierre Guehenneux
Directeur New Cost Vinci construction
IngÃnieur civil diplÃmà de lÂEcole Nationale des Ponts et ChaussÃes. Il a construit toute sa carriÃre autour de la problÃmatique de modernisation du secteur du BTP.
Loin de la frÃnÃsie marketing autour du BIM, des smart grids, smart cities, Pierre GuÃhenneux dÃfend lÂidÃe que le BTP peut aujourdÂhui non seulement se moderniser mais Ãtre un accÃlÃrateur du dÃveloppement dÂune industrie du futur europÃenne locale globale.

Harry Halpin
Contributeur du projet europÃen NextLeap
Dr. Harry HALPIN is currently at the World Wide Web Consortium (W3C/MIT) under the direction of Tim Berners-Lee, where he started the successful Web Cryptography Working Group and the Social Web Working Group working on standards for decentralized social networks. He is also the project co-ordinator of the NEXTLEAP project at INRIA starting in 2016 to build a new foundation for digital rights and privacy-preserving protocols. Harry Halpin received his Ph.D. in Informatics from Edinburgh University under the supervision of Andy Clark, published as _Social Semantics_, and completed a postdoctoral study under Bernard Stiegler on the Web and philosophy. He organized the first workshop on the 'magna carta' for the Internet at the United Nations Internet Governance Forum in 2014.

Yuk Hui
Leuphana Un
Yuk Hui est chargà du projet  techno-Ãcologie de participation  à lÂInstitut de culture et d'esthÃtique des mÃdias numÃriques, università de Leuphana en Allemagne, professeur associà à lÂAcadÃmie des Arts de Chine. Il est coÃditeur de lÂanthologie 30 Years after Les ImmatÃriaux : Art, Science and Theory (2015) et auteur du livre des Presses Universitaires du Minnesota, On the Existence of Digital Objects, prÃfacà par Bernard Stiegler (2016).

Paul Jorion
Anthropologue, membre du Haut comità pour l'avenir du secteur financier belge
Paul Jorion est sociologue et anthropologue ; il a Ãtà chercheur en intelligence artificielle. Il s'est fait connaÃtre en publiant un ouvrage "La crise du capitalisme amÃricain" oà il annonÃait la crise des subprimes. Il s'efforce dans ses ouvrages rÃcents de rebÃtir une science Ãconomique digne de ce nom. Son livre le plus rÃcent est intitulà : "Penser tout haut l'Ãconomie avec Keynes" (Odile Jacob 2015).

Ariel Kyrou
Essayiste et rÃdacteur en chef de culturemobile.net 
Directeur associà de Moderne MultimÃdias et à ce titre lÂun des crÃateurs du site Virgin Megaweb en 1995, Ariel Kyrou est rÃdacteur en chef de culturemobile.net, site de rÃflexion sur la sociÃtà et les cultures qui naissent du numÃrique. Il est membre du collectif de rÃdaction de la revue Multitudes, professeur dÂhistoire critique des cultures actuelles à lÂUniversità de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et directeur de la programmation du festival dÂart contemporain a-part. Il est lÂauteur de plusieurs essais autour du  nouveau monde digital Â, de la science-fiction et de la contre-culture. 

Giuseppe Longo
Directeur de Recherche (DRE) CNRS au centre interdisciplinaire CavaillÃs (RÃpublique des Savoirs, CollÃge de France et l'Ecole Normale SupÃrieure, Paris)
Giuseppe Longo est Ãgalement adjunt professor, Department of Integrative Physiology and Pathobiology, Tufts University, Boston. Il est rÃdacteur en chef de Mathematical Structures in Computer Science (Cambridge). Ses recherches ont d'abord concernà les fondements des MathÃmatique et leurs applications à l'Informatique. Il a ensuite Ãtendu son champ de recherches à l'ÃpistÃmologie des mathÃmatiques et aux fondements thÃoriques de la Biologie. Il est actuellement responsable d'un projet à l'IEA de Nantes sur le concept de loi, en sciences humaines et de la nature.

Evgeny Morozov
Ecrivain, journaliste
Evgeny Morozov est un chercheur et Ãcrivain amÃricain d'origine biÃlorusse, spÃcialiste des implications politiques et sociales du progrÃs technologique et du numÃrique.

Boris Razon
France TÃlÃvisions 
Journaliste, Boris Razon est entrà au Monde.fr en 2000. Il rejoint France TÃlÃvisions en 2011oà il prend la direction des nouvelles Ãcritures et du transmÃdia. Il expÃrimente de nouvelles formes narratives en poursuivant son observation de la mutation des mÃdias et la progression de lÂenvironnement numÃrique.
Depuis octobre 2013 il est Ãgalement directeur Ãditorial de France 4. 

Renata Avila
Web Foundation 
Renata is Global Campaign Manager for the Web We Want  initiative, which aims to create a positive human rights agenda for internet users.

Bernard Stiegler
Institut de Recherche et dÂInnovation
Philosophe, Directeur de lÂInstitut de Recherche et dÂInnovation, Bernard Stiegler est aussi prÃsident de lÂassociation Ars Industrialis et professeur associà à lÂUniversità de Technologie de CompiÃgne. 
Il est lÂauteur de nombreux ouvrages de philosophie.

Bruno Teboul
Keyrus, Università Paris Dauphine
Senior Vice PrÃsident Science & Innovation du groupe Keyrus et Enseignant-Chercheur à lÂUniversità Paris-Dauphine.

BenoÃt Thieulin
PrÃsident du Conseil national du numÃrique, La netscouade 
BenoÃt Thieulin est une personnalità du numÃrique et un entrepreneur franÃais. Il est directeur de l'agence La Netscouade et prÃsident du Conseil national du numÃrique depuis janvier 2013.

Inscription : http://enmi-conf.org/wp/enmi15/#live

_______________________________________________
nettime-ann mailing list
nettime-ann@nettime.org
http://www.nettime.org/cgi-bin/mailman/listinfo/nettime-ann