Louise Desrenards on Mon, 18 Apr 2005 20:35:05 +0200 (CEST)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] Nouvelle Donne 12-13-14 mai 2005


 


// CITY MINE(D) - BELGIQUE // CRITICAL ART ENSEMBLE - ETATS-UNIS // ECHELLE INCONNUE - FRANCE // GRUPPO DE ARTE CALLEJERO - ARGENTINE // STALKER - ITALIE // CLAUDIO ZULIAN (ACTEON) - ESPAGNE // ATSA-CANADA// LA FIAMBRERA-ESPAGNE

Ces groupes, représentatifs d'une pratique artistique émergente dans plusieurs villes européennes et dans le monde, développent une réflexion sur une expérience artistique participative ou négociée ouverte à l'art, l'architecture, la politique et l'intervention dans l'espace public.

*********************************************************

UNE HISTOIRE RECENTE.
Formés au cours de ces quinze dernières années, ces collectifs créent de nouveaux modes opératoires d'intervention artistique urbaine fondés principalement sur la notion de contexte (géographique, politique, économique, humain). Suivant les pays et les intérêts des auteurs, ces pratiques se trouvent regroupées sous différents noms (dont la parfaite équivalence resterait à démontrer) : Projets émergents en Belgique, Spontaneous initiatives au Royaume Uni, Gruppi multidisciplinari en Italie, Arte collaborativo en Espagne ou Art contextuel en France. Un nouveau territoire composé de thèmes, de stratégies et de pratiques en milieu urbain semble avoir été découvert et exploré par les institutions culturelles et universitaires. Cette rencontre sera pour la première fois l'occasion d'un état des lieux international de ces nouvelles pratiques par les artistes eux-mêmes.

*********************************************************

L'ECONOMIE EN QUESTION.
La présentation de ces groupes, la diffusion de leurs documents (vidéos, images, sons, textes...), les débats permettront d'interroger largement la notion d'économie. Comment l'économie intervient dans la production de ces groupes fondés principalement sur le partage des compétences et la rupture des barrières disciplinaires ? Dans quelle mesure ces groupes réinvestissent le champ politique en envisageant l'économie dans ses caractéristiques plus globales : qu'est-ce qu'une plus value non marchande, comment envisager l'économie sans entrer dans l'univers de la marchandise et du profit? etc.

*********************************************************

LES ENJEUX
Inviter les groupes à assumer eux-mêmes l'énonciation de leur travail, de leur programme et de ses enjeux.
Reprendre des mains des spécialistes (économistes, politiques...) la pensée de l'économie et ses rapports à la culture et la création, tenter de la réinventer. A l'heure des grands changements des politiques culturelles nationales, cette rencontre permettra aux artistes et créateurs français - inscrits soit dans une culture de financement public, soit dans celle du marché - d'envisager la question de l'économie comme partie prenante du processus de création et, de là, considérer la possibilité du choix.

*********************************************************


Pour toute information
http://www.echelleinconnue.net
mel@echelleinconnue.net