tram on Mon, 3 Dec 2007 10:08:01 +0100 (CET) |
[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]
[nettime-fr] Newsletter Decembre 2007 - Janvier 2008 |
Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, clickez sur le lien suivant http://www.tram-idf.fr/newsletterdecjanv.html
Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Au plaisir de se retrouver l'année prochaine...
Vernissage le lundi 3 décembre à 18h (sur invitation)
"Résonances I :Photographier après la guerre. France-Allemagne, 1945 - 1955"
Commissaires de l’exposition : Ute Eskildsen, conservatrice du département photo du Museum Folkwang d'Essen, Marta Gili, directrice du Jeu de Paume
jusqu'au 17 février
"Résonances I. Photographier après la guerre. France-Allemagne, 1945 - 1955" confronte les fonds de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine avec ceux du Museum Folkwang d'Essen. Ute Eskildsen, conservatrice du département photo du prestigieux musée allemand et Marta Gili, directrice du Jeu de Paume, procèdent ensemble à une lecture croisée de la production photographique des années 1950 en France et en Allemagne au travers des collections des deux institutions.
Photo: Otto Steinert. On ne fume plus, 1951, solarisation, tirage négatif d’époque au gélatino-bromure d’argent, 39,8 x 30 cm, Fotografische Sammlung Museum Folkwang Essen,
© Museum Folkwang
Jeu de Paume / Hôtel de Sully
Vernissage le mercredi 5 décembre à partir de 18 h
"Management Cockpit" Julien Prévieux
jusqu'au 5 janvier
Entre une cartographie pseudo didactique et des mini ovnis pseudo scientifiques, l’exposition affiche de faux airs de science fiction. Sur le mur, un graphe retrace l’histoire contemporaine des stratégies militaires via son interprétation cinématographique, tandis qu’en face, des mains s’animent et qu’au fond de la galerie, des drôles de petits engins tourbillonnent - des hélices d’érable distribuées en pure perte dans l’espace.
Photo:"Carton d'invitation de l'exposition"
La Vitrine
le vendredi 7 décembre, à 18h30 et 20h30 aux Beaux-arts de Paris
le samedi 8 décembre à 18h au Centre international Cimade, Massy
le mercredi 12 décembre à 18h30 à la Maison de l’Europe, Paris
" X. C/ PRÉFET DE… "
Plaidoirie préparée par : Patrick Bernier, Sébastien Canevet, Olive Martin et Sylvia Preuss-Laussinotte / Performée par : Sébastien Canevet & Sylvia Preuss-Laussinotte
Patrick Bernier et Olive Martin collaborent depuis plusieurs années et développent un travail polymorphe alliant l'écriture, le film, la performance... En résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers, ils questionnent le droit des étrangers et le rôle politique de l'artiste. Sylvia Preuss-Laussinotte et Sébastien Canevet sont juristes et enseignants chercheurs respectivement dans le droit des étrangers et la propriété intellectuelle.
Les Laboratoires d'Aubervilliers
Vernissage le mercredi 12 décembre de 18h à 21h
"Rooms, Conversation"
À partir d’œuvres de la collection du Frac Île-de-France
jusqu'au 17 février
Alors que, dans la logique de notre projet de diffusion, nous nous sommes engagés à intégrer à notre collection des pièces – espaces modulaires, dispositifs d’exposition – ayant pour principe de présenter d’autres œuvres, Rooms, Conversations se structure autour d’un ensemble spécialement activé : Extra Muros de Didier Trénet, le Projet 4 Brane de Laurent Grasso et le Kiosque électronique de Cocktail designers (Olivier Vadrot).
Photo: Richard Prince, Nathalie Portman, 1998, coll. Frac Île-de-France
Le Plateau / Frac Île-de-France
Vernissage le samedi 5 janvier à 18h
"Manipulated, composed and designed (leurre et propagande)" Erick Derac
jusqu’au 17 février
"Contaminations", "Caviardage", "Altérations" : le nom des séries photographiques d'Erick Derac parle du procédé de réalisation - perturber des images préexistantes en les découpant et en insérant des éléments hétérogènes. Procédé qui, lui même, est à l'image du trouble fondamental des choses. Les transparences impures de Derac nous enseignent que le monde ne possède pas de sol ferme."
Photo :Partage d'Espace #10, 124x100 cm, d'après ektachromes retravaillés, 2005.
© Eric Derac
Galerie Municipale de Vitry
Vernissage le mardi 8 janvier à partir de 18h
"MITIM". Dans le cadre du cycle Neutre intense
Jason Dodge, Chloé Dugit-Gros, Morgan Fisher, Ryan Gander, John McCracken, Laurent Montaron
Commissaire : Christophe Gallois
jusqu’au 29 février
Les trois expositions qui constituent ce cycle et la publication qui les accompagne seront l’occasion d’explorer la possibilité d’un paradoxe : l’intensité du neutre. Cette hypothèse réfère à une notion que Roland Barthes a développée au fil d’une série de séminaires présentée au Collège de France en 1978 et intitulée Le Neutre.
Photo : "Jeudi 9 mars, bel après-midi, je sors pour acheter des couleurs (encres Sennelier). J’en achète seize flacons. Les rangeant, j’en renverse un. […] Je vais vous donner le nom officiel de la couleur renversée, nom imprimé sur la petite bouteille : c’était la couleur nommée Neutre. Et bien, j’ai été puni et déçu : puni, parce que le Neutre éclabousse et tache (c’est une espèce de noir-gris mat) ; déçu parce que le neutre est une couleur comme les autres."
Roland Barthes, Le Neutre, séance du 11 mars 1978.
Centre d'art Mira Phalaina, Maison Populaire
Vernissage le jeudi 10 janvier de 18h à 21h
"Métis" Nadine Norman
jusqu’au samedi 8 mars
Métis déesse de la sagesse et de la ruse, échappa aux avances de Zeus par d’innombrables métamorphoses. Partant de ce mythe, l’artiste canadienne Nadine Norman crée une œuvre en processus. Elle propose aux internautes de déposer sur son site leurs idées sur la façon dont elle peut endosser l’identité de ce personnage. Elle photographie ses multiples métissages. L’exposition présente ces photographies et le site Internet. (http://cav.synesthesie.com) En partenariat avec la Chambre Blanche(Québec)
Photo:©Nadine Norman
synesthésie
Vernissage le samedi 12 janvier à partir de 16h
"Nouvel arrivage"
Julien Charroin, Mathilde Comby, Laurence Desombre, Maude Marchal, Harilaos Nikolaidis, Constantinos Papastamatiou, Alexandra Venet
Sur une proposition de Karim Ghaddab
jusqu’au 16 février
L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne se réjouit de l’opportunité qui lui est offerte par l’Espace d’Art Camille Lambert d’exposer les nouveaux travaux de ses ex-étudiants, ayant obtenu le DNSEP en juin 2007. Ce « nouvel arrivage » de jeunes artistes fraîchement diplômés est l’occasion de découvrir des œuvres très diverses, en plein développement, où se côtoient et se mêlent tous les médiums : photographie, volume, installation, écriture…
Photo: ©Alexandra Venet
Ecole et espace d'art contemporain Camille Lambert
Vernissage le samedi 12 janvier à partir de 18h
"Repères" Gaël Davrinche
jusqu’au 16 mars
Après un passage en 2005 dans l’expo « Etats de Peinture » conçue par Philippe Piguet, cette seconde invitation offre une vue monographique de Gaël Davrinche.
Diplômé des Beaux-Arts en 2000, il commence par imaginer des personnages rappelant des dessins d’enfants, ou se sont glissés en forme de clins d’oeils des références aux artistes contemporains. Depuis 2004, il emprunte avec humour des portraits de nos chefs d’œuvres internationaux, revisitant ainsi l’histoire de l’art.
Photo : toile de Jouy, 2007, feutre sur papier. ©Gaël Davrinche
Maison des arts
Vernissage le jeudi 10 janvier de 18h à 21h
Heesook Yu
jusqu'au samedi 26 janvier
Sur une proposition d'Albane Duvillier, l'artiste proposera une structure en suspension, développée de manière quasi organique dans l'espace. En suivant les règles et la fantaisie d'une géométrie intuitive, invitant le spectateur à s'engager dans le parcours proposé.
Photo : Dessin préparatoire, 2007, ©Heesook Yu
Immanence
Vernissage le jeudi 17 janvier de 18h à 21h
"Sas" Pierre Vadi
jusqu'au 30 mars
Après sa participation à “Midnight walkers” en 2006, Pierre Vadi revient au Crédac avec un solo show. Montagnes, banquises en sucre intitulées « Opéra », tronc torturé en fibre de verre et résine, bassin d’eau, pavillon, planète noire suspendue, l’artiste suisse met en place différents climats, différents paysages.
Photo : Vue partielle de « Midnight walkers », 2006. Œuvres de Pierre Vadi.
©André Morin / le Crédac
Centre d'art contemporain d'Ivry, le crédac
Vernissage le vendredi 18 janvier à partir de 20h
"Breaking date/ Missing fact" Butz&fouque
jusqu'au 1er mars
« Nos images sont comme des scénarios et nous demandons aux regardeurs de trouver au fil des séries le fil de l’histoire. Les costumes sont encore des clefs pour le spectateur, mais le véritable costume c’est le corps de l’autre. Le corps est au centre de la recherche, que devient-il dans notre environnement, notre architecture ? Que devient-il quand il est confronté à l’autre ? Que fait-on des lieux qui ont abrité ces corps ? » BUTZ&FOUQUE
Photo : ©Butz&fouque ,Corde 2007
Micro-onde, Centre d'art contemporain de l'Onde
Vernissage le 21 janvier à 18h (sur invitation)
Eija-Liisa Ahtila
jusqu' au 30 mars
Le Jeu de Paume consacre à cette artiste finlandaise sa première rétrospective en France, avec une exposition qui couvre une grande partie de son travail, depuis le début des années 1990 jusqu'à aujourd'hui. On y découvre la plupart de ses films, mais également des séries de photographies, ainsi qu'un film inédit, produit avec la collaboration du Jeu de Paume. Pour l'occasion, Ahtila investit l'ensemble des espaces Concorde.
Photo : The Hour of Prayer, 2005, installation DVD, 4 écrans, 4 x 14’12’’. Courtesy Marian Goodman Gallery, New York et Paris. © Crystal Eye - Kristallisilmä Oy, Helsinki
Jeu de Paume / Concorde
Vernissage le 21 janvier à 18h (sur invitation)
"Satellite. Terrains de jeux 2/4" Denis Savary
jusqu' au 30 mars
Au Jeu de Paume - Concorde, Denis Savary a choisi de convoquer la fameuse poupée de Kokoschka qu'il a déjà ressuscitée au musée Jenisch. Elle sera cette fois transfigurée en une sorte de poupée-épouvantail. Il montrera également des vidéos. Sa volonté de créer des interactions entre les œuvres qu'il conçoit et les lieux d'exposition s'inscrit parfaitement dans l'esprit de la programmation "Satellite" : celle de l'interrogation du statut de l'image, de l'artiste, de l'exposition elle-même.
Photo : Brît, 2004.Vidéo-DVD. 6'09. Copyright © Denis Savary. Courtesy galerie Xippas, Paris
Jeu de Paume / Concorde
Vernissage le 22 janvier à 19h30 (navette, rens : 01 70 05 49 80)
"Le bruissement des images"
Francis Alÿs, Istvan Balogh, Denis Darzacq, Sebastian Diaz-Morales, Hreinn Fridfinnsson, Cécile Hartmann, Bas Jan Ader, Martin Le Chevalier, Manuela Marques, Loan Nguyen, Lucien Pelen, Stephen Wilks
Commissaire invité : Stéphane Carrayrou
jusqu’au 23 mars
Cette exposition puise dans l’univers des fables, s’enrichit du regard métaphorique que ces dernières posent sur le monde. Elle interroge la capacité qu’ont certains gestes ou attitudes corporelles de créer des suspens contemplatifs dans l’image.
Photo : Lucien Pelen, Lozère 3 , 2005, 60 x 60 cm, photographie couleur.
© Lucien Pelen, courtesy Galerie Aline Vidal, Paris.
Centre Photographique d'Ile-de-France
Vernissage le 30 janvier de 18h à 21h
« Cooul » Jérôme Boutterin
Correspondance musicale à 19h avec l’altiste Geneviève Strosser
jusqu’au 8 mars
Ce qui frappe dans la série des dernières peintures de Jérôme Boutterin, c’est l’utilisation d’une seule couleur par toile. Par cette voie, on a la sensation que Jérôme Boutterin marque un pas dans sa recherche sur l’essence de la peinture.
Photo : Vermillon français-05, huile sur toile, 250 x 200 cm, 2007, © Jérôme Boutterin
Galerie Villa des Tourelles
- Samedi 15 décembre
• Présentation de « Hors commerce » au Centre national de l’estampe et de l’art imprimé (Cneai), Chatou
• Visite de l’exposition « Le Jardin de Cyrus » à l’Ecole Municipale des Beaux-arts / Galerie Edouard Manet, Gennevilliers
• Découverte de « …Avec lesquelles j’exerçais dans l’ombre » à la Galerie Villa des Tourelles, Nanterre
- Samedi 26 Janvier
• Présentation de l’exposition « Mitim », Centre d’art Mira Phalaina Maison populaire, Montreuil
• Visite de l’exposition de Eija-Liisa Ahtila et de Denis Savary « Satellite. Terrains de jeux 2/4 », Jeu de Paume, Site Concorde, Paris
• Découverte de l’exposition de Heesook Yu, Immanence, Paris
Renseignements sur notre site Internet.
Inscriptions uniquement par mail à l'adresse suivante: taxitram@tram-idf.frDécembre | |||
le samedi 1er | 10h | Jeu de Paume / Concorde | Jeff Wall, tableaux instantanés 3 Dernière séance du séminaire de Jean François Chevrier, historien de l’art |
14h-18h | Abbaye de Maubuisson | Stages, création dessin/peinture/photo numérique |
|
jusqu'au dimanche 2 | 10h-18h | Musée Zadkine | Accrochage, Herbert Zangs de 1953 à 1954, sélection d’œuvres de l’artiste et présentation du catalogue raisonné Zangs par Emmy de Martelaere |
le dimanche 2 | 10h-18h | Abbaye de Maubuisson | Stages, création dessin/peinture/photo numérique Animés par Catherine Van den Steen, artiste peintre. Tarifs : 150 € pour les deux WE. |
15h | Domaine départemental de Chamarande | Dimanche en famille avec Gabrielle Wambaugh, sculpteur | |
le lundi 3 | 18H30 | Galerie Municipale de Vitry | Profession: créateur d'objets cultes, conférence animée par Delphine Maurant. Ema, 71 rue camille groult |
le mardi 4 | 18h | Maison des arts |
Vernissage biennale des enfants 3 |
19H | CPIF |
Rencontre avec Blanca Casas Brullet, artiste actuellement en résidence au CPIF |
|
le mercredi 5 | 20h | La Maison Populaire | Genres : Normes et transgression / Séminaire « Genres et parité en milieu de travail » Antonella Corsani, Reine Prat, Vincent Hé-Say |
le jeudi 6 | 19h | La maison rouge | Pasmatri ! Regards sur la peinture russe contemporaine, un film de Philippe Pilard |
19h | Musée Zadkine | Alain Badiou lira ses textes : littéraire, théâtral, politique et philosophique et ceux de Platon, Pascal, Mallarmé, Char, Beckett… |
|
le vendredi 7 | 19h | Jeu de Paume / Concorde | "Modes (et travaux) de la photographie" Performance de Violetta Sanchez et d'Olivier Saillard |
20h30 | La Maison Populaire | Genres : Normes et transgression / Projection |
|
le samedi 8 | 10h30-16h30 | Jeu de Paume / Concorde | La Photographie exposée Samedis du Jeu de Paume |
16h | Domaine départemental de Chamarande | Conférence Parlez d’art autrement 3 / Connaissance de l’art contemporain | |
le lundi 10 | 19h | Les Laboratoires d'Aubervilliers | Incantus / spectacle de Vincent Dupont dans le cadre du festival 100 Dessus Dessous (rdv public à 19h à la Maison de la Villette) |
19h | Musée Zadkine | Hélène Mode d’emploi, texte Véronique Pittolo, lecture dirigée par Miriam Marzouki avec C. Brault et V. Blanchon. Sur réservation - tel :01 55 42 77 20 |
|
le mardi 11 | 19h | Les Laboratoires d'Aubervilliers | Incantus / spectacle de Vincent Dupont dans le cadre du festival 100 Dessus Dessous (rdv public à 19h à la Maison de la Villette) |
le mercredi 12 | 15h | La maison rouge | Contes pour les enfants de 4 à 11 ans |
18h-21h | Le Plateau / Espace expérimental | Vernissage de l’exposition Residents / Vidéothèque mobile |
|
18h-21h |
Le Plateau /L’Antenne | Inauguration de la vitrine de Didier Trénet |
|
le jeudi 13 | 19h | La maison rouge | "Vérités premières" performance de Grisha Bruskin, Vladimir Tarasov et Joelle Leandre |
le vendredi 14 | 19h | Jeu de Paume / Concorde | "Soirée Jan Peters" Les Laboratoires d'Aubervilliers au Jeu de Paume |
le samedi 15 | 16h-20h | Le Plateau | Concert d’Active Suspension / All stars |
le dimanche 16 | 18h | Le Plateau | Visite de l’exposition Rooms, Conversations avec Xavier Franceschi |
le mardi 18 | 19h | Jeu de Paume / Concorde | "L'Île de Paradis™ (version 1.15)" Parcours de l'exposition par Fabienne Fulchéri, commissaire |
le mercredi 19 | 20h | Les Laboratoires d'Aubervilliers | Encyclopédie de la parole, un DJ mixe des documents parlés : « Tempéraments » avec Vincent Epplay |
le jeudi 20 | 18h | La maison rouge | Vernissage de l'exposition Nicolas Buffe dans le vestibule |
20h30 | CPIF | Conférence Parlez d’Art Autrement n°3 |
|
Janvier | |||
le samedi 5 | 16h-20h | Le Plateau | Concert de Cradle of Smurf, Accidents du travail & guests |
le jeudi 10 | 8h | Abbaye de Maubuisson | Dans le cadre de sa formation de sensibilisation à l’art contemporain, visite de l’exposition SOTS ART à la maison rouge, Paris (Départ en bus à 8h abbaye ou rdv 10h maison rouge) |
19h-20h30 | La Galerie, Centre d’art contemporain | « Un temps pour l’art » / représenter l’Histoire : ateliers (gratuit) d’analyse des œuvres autour de l’exposition d’Adam Adach |
|
19h30 | Le Plateau | Rencontre avec Didier Trénet |
|
le vendredi 11 | 20h30 | La Maison Populaire | Genres : Normes et transgression / Projection Stéphane Marti |
le samedi 12 | 16h-20h | Le Plateau | Concert de PPT / Stembogen |
14h-18h | Abbaye de Maubuisson | Stages, création dessin/peinture/photo numérique |
|
16h | Domaine départemental de Chamarande | Conférence Parlez d’art autrement 4 / Connaissance de l’art contemporain | |
le dimanche 13 | 10h-18h | Abbaye de Maubuisson | Stages, création dessin/peinture/photo numérique Animés par Catherine Van den Steen, artiste peintre. Tarifs : 150 € pour les deux WE. |
18h | Le Plateau | Visite de l’exposition Rooms, Conversations avec Xavier Franceschi |
|
le mardi 15 | 19h | Espace d'art contemporain Camille Lambert | Rencontre avec Karim Ghaddab |
le mercredi 16 | 20h | Les Laboratoires d'Aubervilliers | Encyclopédie de la parole, un DJ mixe des documents parlés : « Répétitions » avec Matthieu Doze |
le samedi 19 | 15h | Jeu de Paume / Hôtel de Sully | Visite de l’exposition “Photographier l’après guerre France Allemagne , 1945-1955” par Marta Gili, commissaire et J.L. Moulène, artiste |
16h-20h | Le Plateau | Concert de PPT / Stembogen |
|
le mercredi 23 | 20h | La Maison Populaire | Neutre intense, Conférence sur le Neutre dans la pensée de Roland Barthes. Par Thomas Clerc |
le jeudi 24 | 19h | Maison des arts | Conférence: " profession : créateur d’objets cultes" |
20h30 | CPIF | Conférence Parlez d’Art Autrement n°4 |
|
le samedi 26 | 15h30-18h30 | Week-end thématique 1 |
|
16h-20h | Le Plateau | Le Placard Headphone Festival |
|
19h | Jeu de Paume | Conférence de Florian Ebner, historien de l'art et photographe en lien avec l’exposition “Photographier l’après guerre France Allemagne , 1945-1955”, au Goethe Institut |
|
18h-19h30 | La Galerie, Centre d’art contemporain | Discussion dans l’exposition entre Adam Adach et Patricia Falguières, historienne de l’art, professeur à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris |
|
le dimanche 27 | 15h30-18h30 | Le Plateau /L’Antenne | Week-end thématique 2 |
17h | Galerie Municipale de Vitry | CARTE/Chiralité (work in progress) |
Inscrivez-vous à notre newsletter