Je vous invite le vendredi 29 mai à partir de 18h, à venir broder les donnÃes de vos courses à Bordeaux, à lâoccasion de ma sortie de rÃsidence d'Ãcriture numÃrique au Chalet Mauriac, aprÃs mon sÃjour dâune durÃe dâun mois au milieu du parc naturel rÃgional des Landes de Gascogne. C'est à Saint-Symphorien que j'ai pu commencer l'Ãcriture d'une
Symphonie pour rien pour mon projet de crÃation
RUN RUN RUN grÃce à l'invitation d'Ecla Aquitaine.
http://chaletmauriac.aquitaine.fr/?page_id=3724Si le GPS est dÃjà une maniÃre artistique de tracer son territoire, les donnÃes enregistrÃes par ma montre Forerunner poursuivent une boucle plus mÃditative comme dans le film
2001, L'OdyssÃe de l'espace. Notre Ãtre respire depuis ses talons, nous dit la tradition taoÃste, et je vais broder trois boucles sur une chemise blanche de coupe mandarin.
https://www.youtube.com/watch?v=52cu-8FX5OQJ'ai appris par une autre rÃsidente au Chalet, Gita Grinberga, que courir s'Ãcrit SKRIEN en letton... Dans une autre langue, le mot rien est donc contenu dans celui de courir. Pour traduire le marathon de New-York, une ligne bleue est tracÃe dans la ville. Je broderai donc en bleu mes donnÃes, en forme de boucles.
De mÃme, les mots sont aujourd'hui des donnÃes virtuelles aux multiples formes de connexions possibles. En anglais la boucle se dit loop. Mais à l'heure oà tout est remis à zÃro face aux nouvelles technologies, top chrono, j'Ãcris l00p avec deux zÃros.
C'est ce que j'appelle un
Global Poetic System depuis l'Ãcriture d'un texte manifeste en 2001, mis à jour en 2011, dans la revue Doc(k)s, à propos de notre environnement digital.
En partenariat avec l'association Sew & Laine, et l'aide graphique de Nicolas Louvancourt, nous lanÃons l'idÃe de broder ces donnÃes numÃriques comme une autre maniÃre d'habiter les territoires sur lesquels nous respirons.
http://www.sewetlaine.comNamastÃ,
Franck Ancel
( du 4 au 29 mai 0556650701 en rÃsidence d'Ãcriture numÃrique au Chalet Mauriac )