Patrice Riemens on Wed, 1 Nov 2017 11:54:03 +0100 (CET) |
[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]
<nettime> "L'Europe et les regions" |
Yes, sorry, it's in French. But it's a well-'epibrated' (Dutch fancy word coined by poet Simon Carmiggelt) piece on the dilemma United nation states Europe vs United regionally fragmented Europe:
L’Europe et les Régions 30 octobre 2017Bien au-delà de la place des régions dans l’Europe, les événements de Catalogne posent avec une force nouvelle une question fondamentale.
Peut-on construire l’Europe et dans le même temps favoriser l’émergence de régions plus autonomes, voire indépendantes ?
La vocation de l’Europe n’est-elle pas de rassembler, d’ unir, alors que l’émergence de régions autonomes ou indépendantes aura pour conséquence de la fragmenter, de la diviser ;
Les conflits d’aujourd’hui puisent souvent leur origine dans les déceptions, les frustrations du passé.
La politique régionale de l’Europe fut longue à s’imposer. Elle est née dans le prolongement du traité de Rome, de la prise de conscience par les Etats membres de la gravité des déséquilibres régionaux dont la persistance pouvait mettre en péril la cohésion sociale et économique de la communauté ;regional
Il est vrai que la création de la communauté européenne s’est produite dans un contexte où la centralisation était la caractéristique commune aux états fondateurs.
Avec la Catalogne, nous voilà une nouvelle fois confrontés à la seule question qui importe :
Quelle Europe voulons-nous ? Acteur du monde ou puzzle de régions ?Quel serait le poids politique d’une Europe réduite à un puzzle de régions ?
Pour autant, l’Europe tAuteur : Sauvons lEurope Dans Actualités, En Une, Opinions erre des libertés, des droits de l’Homme, de la démocratie ne peut ignorer les attentes de ses citoyens et répondre uniquement par la force à ces demandes.
Dans une démocratie, on se parle, on dialogue. Dialoguer c’est reconnaître l’autre, le respecter.
Donner plus de place aux régions ne serait pas affaiblir l’ Europe, mais la rapprocherait des citoyens ; la rendrait moins lointaine et plus humaine.
Au fond, l’Europe comme la France, comme l’Espagne sont confrontées à deux mouvements qui peuvent paraître contraires :
Un mouvement vers plus d’EuropeUn mouvement vers plus de proximité, de démocratie locale, de pouvoirs locaux.
Le défi n’est – il pas de leur donner une cohérence et non de les opposer ?
Jacques VUILLEMIN 25000 Besançon. (http://sauvonsleurope.eu/leurope-et-les-regions/) # distributed via <nettime>: no commercial use without permission # <nettime> is a moderated mailing list for net criticism, # collaborative text filtering and cultural politics of the nets # more info: http://mx.kein.org/mailman/listinfo/nettime-l # archive: http://www.nettime.org contact: nettime@kein.org # @nettime_bot tweets mail w/ sender unless #ANON is in Subject: