Olivier Auber on Sun, 8 Jun 2008 14:33:47 +0200 (CEST) |
[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]
Re: [nettime-fr] GAME OVER, changeons l'Internet ! |
Bastien a écrit :
Olivier Auber <olivier.auber@km2.net> writes:Quant à ce que cela va devenir, je ne suis pas devin. Je dis juste que selon moi, l'Internet tel que nous le connaissons n'est pas un "espace public", mais simplement une juxtaposition d'espace privés. Avec IPv6, il y a une chance de réaliser une sorte d'espace public.Nous aurons toujours une juxtaposition d'espace privés, mais nous aurons un peu élargi notre notion de « privé » (à des groupes.)
Un peu?Il faut que juste que chacun soit en mesure de créer un groupe, public ou privé, ouvert ou fermé, comme il le veut sans demander la permission à qui que ce soit, tout comme on ouvre aujourd'hui un site web...
Dans tous les cas, je ne crois pas qu'il soit utile d'attendre IPv6 pour militer et faire d'Internet un espace libre et public. C'est surtout ça qui me gêne dans ton discours : tu te focalises sur une technologie dont les effets sont encore imprévisibles pour dire et répéter qu'il y a là une chance à saisir pour que l'Internet tienne enfin ses promesses... Ça ne paraît pas productif : ça nourrit le scepticisme des uns (quelle est cette révolution technologique? Quels sont les effets attendus?) et ça n'aide pas l'enthousiasme des autres... que peuvent-ils faire pouraider à cette libération ?
Sans doute suis-je maladroit et me fais-je mal comprendre, désolé. ll n'est certainement pas utile d'attendre IPv6 pour militer. Mais IPv6 c'est tout de suite. Et pour le moment, ça n'est pas présenté de manière enthousiasmante. Cf. les explications de S/U/N pour brancher sa machine à café sur sa FreeboxJ'attends avec impatience ce qu'il va dire sur le Multicast sur le reseau Free s'il arrive à avoir des infos...
Alors qu'il y a déjà plein de moyen de lutter contre la tyrannie consumériste du web d'aujourd'hui, et contre l'asservissement technique dans laquelle la plupart des internautes sont tenus. En militant pour le logiciel libre. En s'intéressant au mouvement des fournisseurs d'accès libres. En s'intéressant à nos droits numériques (et pas seulement ceux liés à la consommation de musique ou de vidéo.)
OUI OUI et OUI !!!
Pour ce qui est de l'Internet Unicast, il y a autant de moyens supplémentaires d'assurer la non-neutralité que la neutralité. Pour ce qui est de l'Internet Multicast, tout reste à définir, mais si on s'en remet aux lobbies, il faut redouter le pire.Quelques questions pour faire avancer les choses : - Est-ce que l'IPv6 change la donne concernant la question de la neutralité du Web ?
- Est-ce que l'IPv6 permet de poser la question de nos droits numériques (respect de la vie privée, notamment) autrement ?
Même chose
Est-ce qu'il faut suivre les décisions des "assises du numérique" de Monsieur Besson: "faire de la France une grande Nation numérique à l'horizon 2012", blah, blah, blah. Ah Ah comment? En continuant à jouer des lobbies?À moins d'arriver à lier la question de l'IPv6 à ces questions actuels, j'ai l'impression qu'on perd un peu notre temps à trop l'agiter...
ça c'est actuel. C'est toi qui le paye avec tes impôts ce type, et tout le gouvernement avec.
-- Olivier Auber < n e t t i m e - f r >Liste francophone de politique, art et culture liés au Net Annonces et filtrage collectif de textes.
<> Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net <> Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org <> Votre abonnement : http://listes.samizdat.net/sympa/info/nettime-fr<> Contact humain : nettime-fr-owner@samizdat.net