Olivier Auber on Tue, 8 Apr 2008 01:17:09 +0200 (CEST) |
[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]
Re: [nettime-fr] potentiel esthétique IPv6 |
clemos a écrit :
je pense qu'il y a une différence structurelle majeure dont peu ont conscience pour le moment.bonjour 2008/4/6 Olivier Auber <olivier.auber@km2.net>:Il y a donc en germe dans IPv6 une toute nouvelle culture du réseau, voire le changement de paradigme qui pourrait remettre les compteurs à zéro. *Ipv6 peut contribuer à créer enfin un véritable espace public sur l'Internet, à condition que cette idée soit défendue.* Ce changement, nous l'analysons comme le passage d'un réseau fonctionnant suivant une forme de « perspective temporelle » admettant comme point de fuite les serveurs assurant la commutation des groupes, à un autre où s'exercerait une « perspective numérique » régulée par des « codes de fuite » que sont les adresses IP de groupe. Cette transformations extrêmement profondes pourraient conduire l'actuelle "économie de l'attention" a muter en une "économie du lien" impliquant de tout autres rapports sociaux. Elle induit au passage un renouveau complet des formes de légitimité des structures présidant aux destinées du réseau. Dans un esprit plus proche de la « seconde cybernétique, ces organismes devront s'inclure eux-mêmes dans le système auquel elles président, et donc devenir acentrées, comme lui. »C'est tout à fait le genre de sornettes qu'on pouvait lire au début d'internet, puis qu'on nous a reservi, justement, au sujet du web 2.0, et voilà qu'on tente un ultime rattrapage à la faveur de l'arrivée de l'IPv6.
Donc si c'est une sornette, ce n'est radicalement pas la même.
Que ceux qui tirent déjà les ficelles imaginent déjà des stratégies pour que cela leur profite, sans doute, c'est pourquoi j'ai écrit: "un véritable espace public sur l'Internet, à condition que cette idée soit défendue", et il est fort possible que ce soit au prix de beaucoup de remises en question, de larmes et de sueur, comme toutes les conquêtes sociales.Ce que tu décris me fait plutôt froid dans le dos qu'autre chose, vu le gout unanime des prétendus individus qui arpentent le web pour la surveillance, la dénonciation, la poursuite et la délation tous azimuts... Ce que vous décrivez n'est ni plus ni moins qu'un dépassement, un super Web 2.0 (un web 3.0), qui s'affranchit de certaines contraintes (économiques, contrôle par certaines sociétés, impliquant censures éventuelles, violation de vie privée...) pour mieux réaliser son objectif ultime - transparence totale, omniscience et omniprésence - qui n'a vraiment rien de bien réjouissant à mes yeux, malgré la "libération" qu'elle tente tant bien que mal de représenter. Et quand je dis qu'il "s'affranchit", je ne doute pas non plus que de nouvelles stratégies soient déjà en cours d'élaboration pour rendre cette petite "révolution" aussi indolore que possible pour tous ceux qui profitent déjà de l'ignorance des bons citoyens du web.
Quelle alternative proposes-tu? Olivier Auber < n e t t i m e - f r >Liste francophone de politique, art et culture liés au Net Annonces et filtrage collectif de textes.
<> Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net <> Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org <> Votre abonnement : http://listes.samizdat.net/sympa/info/nettime-fr<> Contact humain : nettime-fr-owner@samizdat.net